7 bons réflexes pour une rentrée au top !

La rentrée de septembre approche. La perspective du métro-boulot-dodo, assortie de ses mille et un tracas sape la belle énergie de l’été. Une fatalité ? Nos vies actives imposent un tempo qui grignote petit à petit nos réserves de « zénitude » et de bonne humeur accumulées avec précaution pendant les vacances. Pourtant, quelques habitudes simples et de bons sens ont fait la preuve de leur efficacité pour ne pas se laisser (trop) déborder par le stress du quotidien.

1 – Restez actif

Running, yoga, cours en salle, natation, marche, … : l’activité physique entraine la production d’endorphines, de puissants antidouleurs naturels qui procurent une sensation de bien-être général. La bonne cadence : 30 minutes trois fois par semaine.

2 – Res-pi-rez

La respiration est cruciale. Elle apporte de l’oxygène nécessaire à l’organisme et élimine les toxines. A la clé : moins de maux de ventre, de tête, une meilleure résistance à la pression. Des exercices de méditation ou de relaxation pratiqués quotidiennement, y compris au bureau, font vraiment la différence.

3 – Massez-vous sous la douche

Tous les matins, chauffer les lombaires et la nuque en effectuant des petites frictions d’une trentaine de secondes, avec ou sans savon. Ces deux zones regroupent des points d’acuponcture activateurs d’énergie.

4 – Mangez utile

Concrètement cela signifie cuisiner moins de crudités et davantage d’aliments cuits. Vous nourrissez ainsi l’énergie de l’automne à venir. Le marché : oignon, radis, poireau, navet, millet, céleri, ail. On pense aussi aux aromates tels que la moutarde, le clou de girofle, aux légumes secs, aux amandes, aux noisettes et aux noix. Le chocolat noir (minimum 70 % de cacao ) est permis … pour le magnésium !

5 – Buvez des infusions

Notamment de camomille, de sauge ou de cannelle, efficaces pour lutter contre la fatigue qui s’installe. En prime : elles préparent votre organisme à affronter les premiers frimas !

6 – Dormez suffisamment

Lorsque vous baillez, ne résistez pas à l’envie d’aller vous coucher. C’est la promesse d’un sommeil plus réparateur. Deux heures avant de s’endormir, on évite aussi les écrans (ordinateur, smartphone, tablette), l’alcool en excès, le café et les discussions qui tournent au vinaigre !

7 – Préservez du temps pour vous

… et rien que pour vous ! Ces parenthèses ne sont pas un luxe mais la matrice de votre vitalité physique et psychologique. Faire du coloriage pour adulte, lire, diner avec des amis, se programmer une sortie culturelle, prendre un bain, s’offrir une manucure, se balader dans la nature, … toutes ces pauses régulières vous connectent avec vous-même … comme lorsque vous êtes en vacances. CQFD.

Patricia Coignard

A lire
50 exercices pour gérer son stress
Laure Levasse – Editions Eyrolles (2015)
50 exercices pour gérer son stress

Derniers articles

Laisser un commentaire