Fitness Express : musculation et endurance en 7 minutes chrono !

Sur le papier la promesse attire forcément l’attention : un corps plus tonique et une belle énergie en s’entrainant chaque jour – seulement – 7 minutes ! Ce fitness express propose d’enchainer une douzaine d’exercices mobilisant tous les muscles, sans accessoire ou équipements onéreux ni un passage par la salle de sport. Un programme ultra-complet et très sérieux à insérer dans son emploi du temps dès le saut du lit, à la pause déjeuner ou en rentrant du travail.

Des séquences très courtes et intenses

L’engouement actuel pour le fitness express découle d’une étude américaine publiée en 2013 sur les bienfaits de ces entrainements concentrés pour le métabolisme, la tonicité de tous les groupes musculaires, la posture. Soit quelques minutes intensives qui seraient aussi probantes que 45 minutes ! Des coachs réputées comme Lucile Woodward* ou Bukola Tshiteya** ont élaboré des séquences de 1 minute à 1minute 30, entrecoupées de 20 secondes de récupération. Sauts, flexions, squats, fentes, montées de genoux, crunchs (pour les abdominaux), planches (pour le gainage) font travailler tous les muscles simultanément selon la méthode dite « bodyweight « (= utilise le poids de son corps). A la différence du renforcement musculaire avec des haltères qui, elle, les aborde les uns après les autres. Un mur, une chaise et un tapis de sol suffisent donc pour venir à bout des ventres mous et des capitons !

Efficace car quotidien !

Plus s’excuse pour zapper la case « sport », notre bonne résolution récurrente. D’autant que ce training global et varié ne laisse pas le temps de se lasser ! Et, surtout, il s’insère facilement dans nos journées très occupées. Bon point supplémentaire : l’intensité des séquences donne ses premiers résultats encourageants au bout de deux à trois semaines. Certes, on souffre un peu les premiers jours. Mais l’assiduité paie si l’on respecte les consignes de postures et de respiration. Après un mois, on s’offre quelques supplémentaire afin de répéter chaque série deux ou trois fois.

Deux applications « 7 minutes » (parmi des dizaines d’autres !)

• Johnson & Johnson Official 7 Minutes Workout App : grande variété d’exercices, s’adapte en fonction de ses résultats. Outre le programme phare, un « 8 minutes », « 9 minutes » et des séquences d’échauffement. Gratuite (vidéos en anglais).

• 7 minutes Workout Challenge : tout le concept de base expliqué clairement (avec des dessins), le tout chronométré pour vous mettre au défi pendant 7 mois ! Des récompenses pour se motiver. Au bout de 2 mois, possibilités de débloquer des séquences personnalisées. Gratuite (explications en français)

Précaution d’usage

En cas de soucis d’articulation, cardiaque, de tension, et si vous avez plus de 45 ans et n’êtes pas sportif, consultez votre médecin avant de vous lancer.

Mon conseil Fitness Express

Démarrez un jour sur deux afin de vous approprier chaque séquence correctement et sans tension dans le bas du dos et la nuque !

Patricia Coignard

* auteur de « Objectif : un corps canon » (Leduc.s éditions)
** Challenge Coach

Derniers articles

Laisser un commentaire