Qi Gong : mettez votre surmenage K.O.

Le soleil brille et pourtant vous vous sentez au bord de la crise de nerf. Les signes du surmenage ne trompent pas. Difficultés de concentration, pertes de mémoires, vertiges, fatigue permanente, irritabilité : cette surtension physique ou mentale signifie toujours que la personne a franchi les limites tolérables par son corps et son esprit. Le burn-out est dès lors en embuscade. Il vous terrassera sans état d’âme si vous ne prenez pas conscience de votre état à temps.

Les bienfaits du Qi Gong

Parmi les antidotes efficaces au surmenage : le Qi Gong. Littéralement « maîtrise de l’énergie », cette gymnastique traditionnelle chinoise invite à restaurer en douceur et en profondeur la circulation de votre énergie vitale, sans cesse malmenée par les aléas de la vie urbaine. Sa pratique est reconnaissable entre toute. Les adeptes, souvent de tous âges et de toutes conditions, enchainent des mouvements lents, fluides, précis et harmonieux.

Au fil des séances, le subtil dosage d’étirements, de postures statiques et dynamiques, d’exercices de respiration et de méditation invite à intérioriser son énergie, à calmer son agitation et ses émotions. A l’aune de ce lâcher prise physique, émotionnelle, psychologique et énergétique, on instille en soi une sensation globale de calme, de bien-être, d’apaisement.

Le Qi Gong cumule d’autres bienfaits comme une meilleure concentration, un esprit plus alerte, un recul sur les événements, une immunité et une vitalité renforcées, un sommeil apaisé, un confort digestif, une souplesse accrue, …

Méfiez-vous des imitations ! Si aucune certification officielle n’encadre aujourd’hui cette activité, le Qi Gong est un art pluridisciplinaire qui ne s’improvise pas. La Fédération française vous indiquera les enseignants proches de chez vous. Un conseil : démarrez par des cours collectifs afin d’acquérir les bases essentielles.

Où pratiquer le Qi Gong

www.federationqigong.com

Patricia Coignard

Derniers articles

Laisser un commentaire