Vrai/faux : mieux comprendre les soins énergétiques

Faites-le point sur ces pratiques énergétiques très anciennes, qui allient la richesse de la médecine chinoise traditionnelle (Chine, Tibet, Inde) aux connaissances de la physiologie et de la science occidentale.

L’Energétique est un ensemble de moyens thérapeutiques.

Vrai – Cette discipline, basée sur la connaissance des corps énergétiques (qui entourent notre enveloppe physique), utilise des techniques et des outils tels que le travail sur les chakras, l’harmonisation de l’aura, l’énergie de la couleur, des cristaux et du son, la digitopuncture, les Fleurs de Bach, les compléments alimentaires.

Energéticien, c’est un donc métier !

Vrai – Sa maîtrise de l’évaluation des déséquilibres énergétiques, des relations entre émotions et organes, de la symbolique du corps lui permet de pratiquer des soins pertinents et efficaces destinés à rééquilibrer les troubles psychosomatiques d’une personne. Il utilise différents outils pour transmettre et rééquilibrer l’énergie vitale (son, couleur, aromathérapie…). Ceci aidera la personne à assumer la prise en charge de sa problématique.

On se sent mieux après une séance.

Vrai – Un soin énergétique agit sur toutes les dimensions de l’être (physique, émotionnel, mental). Il nous reconnecte à nos ressources intérieures, notre capacité d’auto-guérison et notre créativité. Les effets sont différents d’une personne à l’autre, d’un soin à l’autre.

Un soin énergétique est un massage.

Faux – Les différentes techniques utilisées reposent sur une analyse des déséquilibres énergétiques et non sur un diagnostic médical. Cette approche, dans ses contenus et ses objectifs, ne s’apparente en rien à la masso-kinésithérapie. Complémentaire à la connaissance du terrain biologique de la personne, cette thérapie manuelle vise l’harmonisation de l’axe crânio-sacré et la libération des tensions psychocorporelles.

Un soin énergétique soigne.

Vrai – Un soin apporte un complément énergétique efficace et pertinent à la médecine légale en permettant à chacun de corriger lui-même les dysfonctionnements qui altèrent son bien-être ou sa santé mais il ne remplace en aucun cas un avis médical ou un traitement en cours.

L’enjeu consiste à « réveiller » l’énergie et à faciliter sa circulation.

Vrai – Dans la tradition orientale, l’énergie est le souffle de vie qui rend vivante la matière. Ni fantasme ni croyance, cette énergie doit cheminer sans entrave à travers les méridiens (en Chine) ou nadis (en Inde). Avoir recours à un soin énergétique, c’est entreprendre un chemin vers soi.

Patricia Coignard

Découvrir la formation énergétique chez Cassiopée

Recommended Posts

Laisser un commentaire