Zoom sur l’Energétique

E métierDéfinition du métier

L’Energétique est un vaste ensemble de moyens thérapeutiques basé sur la connaissance des corps énergétiques et des remèdes naturels. Elle allie la richesse des médecines traditionnelles (Inde, Chine, Tibet) aux connaissances de la science et de la physiologie occidentale.

Le Praticien en Energétique utilise donc un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour objectifs de restaurer la vitalité et de rétablir l’équilibre énergétique au sein de l’enveloppe électromagnétique de l’être humain (harmonisation de l’aura, travail sur les chakras, énergie du son, de la couleur et des cristaux, digitopuncture, techniques réflexes, fleurs de Bach, compléments alimentaires naturels…).

Cadre juridique

Le métier de Praticien en Energétique n’est pas encadré. La pratique est donc légale, elle relève des professions libérales non réglementées. Le professionnel s’installe en général en entreprise individuelle sous le régime de l’auto-entrepreneur.
L’intitulé du titre qu’il peut alors utilisé est Praticien en Energétique ou Energéticien.

Objectifs du métier

Les sciences actuelles et les traditions nous permettent d’appréhender la personnalité humaine

comme un ensemble vibratoire organisé en deux grands systèmes :personnalite

  • Le corps, composé des enveloppes physique (biologie) et énergétique (réseaux des méridiens d’acupuncture, chakras)
  • Et l’esprit composé, lui, de la sphère émotionnelle en interaction avec celle du mental.

Le corps énergétique étant à l’interface entre la biologie et le psychisme, le travail sur la vitalité et l’équilibre des énergies se répercute automatiquement sur l’aspect physique et psychologique de l’être.

Cette approche thérapeutique est donc particulièrement adaptée pour tous les troubles psychosomatiques (80% des maladies environ). Et pour les troubles d’origine physique et environnementale, elle apporte une aide complémentaire aux traitements médicaux.

Les débouchés

  • Ouverture d’un cabinet de consultation.
  • Interventions en entreprise : gestion de l’énergie vitale.

La formation

Voir le programme de la formation de Praticien en Energétique.

Articles complémentaires


Témoignages

« La formation proposée par Cassiopée en énergétique apporte une vision globale de la thérapie. En associant des techniques traditionnelles provenant d’horizons différents (Chine, Inde, Tibet…), elle nous donne l’opportunité de découvrir et de choisir parmi un large éventail de méthodes celles qui nous conviennent le mieux en tant que thérapeute. Par ailleurs, cet apprentissage offre une approche transversale concrète qui permet à la fois de fiabiliser les diagnostics et les pratiques de soin. Ce pragmatisme apporte également aux patients de la confiance et un regard complémentaire sur la médecine. » N. Pinto (92)

« J’ai retiré de cette formation une synthèse théorique et pratique importante et épurée. L’approche entre la technicité et le ressenti est bien équilibrée. Ces deux aspects, au cœur de l’ensemble des disciplines étudiées, m’ont fait découvrir l’harmonisation entre les fonctionnements psychique et énergétique. Cela m’a permis, tout au long du cursus, de me centrer sur l’apprentissage d’une position mentale authentiquement thérapeutique. » Y. Guesdon (91)

Recommended Posts
Voir les 3 commentaires
  • Sylvie
    Répondre

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches, je ne vois le métier d’Énergéticien noté nulle part concernant le régime auto-entrepreneur et pourtant je tombe sur des sites d’énergéticiens qui travaillent sous le régime auto-entrepreneur : sous quelle activité libérale se sont-ils inscrits ? Les liens APCE et autres n’apportent aucune réponse précise.

    Si vous avez une réponse concrète avec un lien qui confirme cette réponse, merci de me la communiquer.

  • GAUTRON
    Répondre

    Bonjour
    Quel est le coût d’une formation en énergétique et quel le mise en application au sein d’un cabinet. Cette formation permet elle de masser, de soulager des troubles. Comment se déroule cette formation et que comprend elle. Merci de me donner les dates des prochaines sessions. Cordialement Muriel GAUTRON Une élève CASSIOPEE

Laisser un commentaire