Une belle année 2017 avec l’art thérapie !

Et si vous faisiez appel à l’artiste qui sommeille en vous pour vous sentir en harmonie ? Voilà une perspective réjouissante en cette première semaine de janvier 2017 !

A travers l’art thérapie, la production artistique devient la matrice d’un dialogue métaphorique entre soi et le thérapeute. Chaque séance constitue une bulle d’expression qui aide à sortir de son mal-être. Appliquant les dernières découvertes en neurosciences, en mindfulness ou en psychologie positive, cette discipline propose un autre regard sur ses troubles (physiques, psychiques, mentaux) que celui – plus verbal et formel – de la psychanalyse ou de la psychiatrie classique.

Votre objectif n°1 : trouvez votre activité artistique …

… en renouant avec votre âme d’enfant ! Souvenez-vous des sensations de bien-être que vous procuraient le dessin, la sculpture, le chant, le collage, le théâtre, la danse, le poème, … Autrement dit, identifiez la pratique qui vous invite d’emblée au recentrage, au plaisir, à l’harmonie intérieure. Cet état de concentration intense, profonde, occupe totalement votre mental. Et diffuse en vous un sentiment de satisfaction intense. Charge au thérapeute de donner l’impulsion de création à son patient et d’encourager – sans jugement – une forme, un mouvement qui se répète et qui semble porteur de sens.

Votre objectif n°2 : expérimentez la liberté créatrice

A travers le parcours artistique que vous vous êtes choisi et que va accompagner le thérapeute, vous allez découvrir ou redécouvrir votre plasticité et votre capacité d’adaptation à votre environnement. En travaillant séance après séance sur sa création, dans le cadre de consignes très précises, on constate que rien n’est figé, que l’on peut toujours repartir de zéro. Recommencer si l’on s’est trompé. Cette expérience a des répercussions tangibles et durables dans la vie de tous les jours. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’aspect esthétique de l’oeuvre réalisée qui prime dans l’art thérapie mais le processus créatif !

Votre objectif n°3 : transformez-vous – vraiment – positivement

Quelle que soit votre difficulté personnelle, votre problématique inconsciente devient le support d’une production artistique. Vous accédez à des sentiments et des émotions refoulés. Cette stratégie de détours contribue souvent à lever les plus solides résistances au changement. Les doutes, les douleurs, les angoisses, les contradictions servent de matériau à votre cheminent personnel. Laissez aller, laissez faire sans mobiliser le cerveau. Telle est la voie de votre transformation positive.

Une belle et créative année 2017 !

Patricia Coignard

Recommended Posts

Laisser un commentaire