votre blog holistique

Je lance mon activité : Diane

Art Thérapeute, Psychopraticien en Relation d’Aide et Praticien en Libération des Chocs Émotionnels Traumatiques, je valide actuellement une formation en Psychogénéalogie car, il me semble essentiel de connaitre la trame familiale d’où l’on vient, pour comprendre qui nous sommes et pourquoi nous sommes nés.

Toutes ces pratiques ont, pour moi, un lien extrêmement fort et me permettent de traiter l’Humain de manière Holistique. La Relation d’Aide est une base solide de compréhension de notre Moi profond par le biais de protocoles de soins adaptés aux Thérapies brèves. L’Art Thérapie, permet de véhiculer des émotions quand les exprimer par les mots devient trop difficile, pour diverses raisons telles : les résistances, le déni, la honte…

C’est un merveilleux moyen de continuer sur la dynamique de la thérapie, avec un sentiment de lâcher prise, ou, de contourner les mots quand les maux ne peuvent plus être dits. Parallèlement à cela, l’Art Thérapie peut être un protocole de soins à part entière via différents supports tels que l’argile, les Pastels secs, l’aquarelle, la Musicothérapie (écoute active ou réceptive, yoga du son, shabda yoga, …) selon les souhaits du patient, ses attirances et le protocole établit ensemble lors de l’Anamnèse.

Le non-verbal ne signifie pas le silence ! C’est bien là toute la magie qui s’opère en Art Thérapie ; en effet, elle permet de débloquer des situations de vie ponctuelles, de guérir des symptômes ou des pathologies plus lourdes. Par le biais d’une lecture que nous ferons le patient et moi-même, lors du « défigeage » pendant une séance.

Enfin, la Libération des Chocs Emotionnels Traumatiques ou Post-Traumatiques m’a semblé être une évidence, dans la mesure où nous avons tous, un jour ou l’autre, été confrontés à un évènement douloureux qui nous a marqué en profondeur, que l’on en soit conscient ou non. Ces Chocs laissent une cicatrice en nous et peuvent expliquer alors pourquoi nous ressentons ou avons ressenti un mal être à certains moments de nos vies et, pourquoi certaines émotions négatives, toxiques perdurent sans que l’on sache l’expliquer.

Quand le Choc est conscient et identifié par le patient, je propose immédiatement des protocoles permettant de « déchoquer ». En revanche, si cela surgit au milieu d’une thérapie, je proposerais alors d’entreprendre un travail via différentes méthodes de suivi telles que la LCE, la méthode TIPI et l’EFT.

Pour en revenir au contexte sanitaire actuel, je propose de manière symbolique mais tout en conscience de continuer à tisser le lien entre deux séances en proposant des protocoles spécifiques, permettant au patient de poursuivre son travail sur lui-même sans jamais rompre le lien établit.

En effet, depuis le premier confinement du fait de la Covid 19, j’ai repensé à la manière d’organiser mes protocoles Thérapeutiques par le biais de la visioconférence et, même si cela peut susciter quelques interrogations sur la manière de travailler les Arts Plastiques à distance, sans être physiquement à mon cabinet, sans pouvoir toucher les différentes matières (les Médians) ou voir le patient travailler de ses propres mains ; il s’avère qu’au terme de nombreuses réflexions et de quelques adaptations, je me rends compte que cela fonctionne à merveille, le patient réussissant à faire dès le début de la séance une totale abstraction de son monde environnant.

J’évoque d’ailleurs ce protocole que j’ai développé dans une vidéo sur la Newsletter du mois de mai de Cassiopée que l’on peut retrouver sur You Tube à l’adresse suivante :


Forte de cette nouvelle expérience, j’ai récemment quitté la ville de Chatou dans les Yvelines (78), pour m’installer dans les Bouches du Rhône (13), suivievirtuellementpar nombre de mes patients et, dans l’attente de trouver un local pour ouvrir mon nouveau cabinet sur Aix-en-Provence, si vous souhaiter en savoir d’avantage sur mes pratiques et les protocoles de soins que je propose, je vous invite à me suivre sur Facebook ou à consulter mon site web « EN-JE&SENS ». Enfin, vous pouvez me contacter dans le cadre de conseils, en vue d’une consultation en visioconférence ou éventuellement à votre domicile sur Aix-en -Provence.

 

Diane Jaenicke 

Autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *