La Sophro-analyse : une avancée en psychothérapie

La sophro-analyse est une technique simple, novatrice et passionnante mise au point par le Dr Claude Imbert dans les années 90.

Elle propose une approche spécifique très profonde du vécu intra-utérin et de la naissance permettant ainsi de remonter aux racines de nos premières perceptions, nos premières croyances qui sont à la base des fondations de nos fonctionnements psychologiques. En les découvrant, le sujet comprend immédiatement un grand nombre de ses comportements et de ses souffrances restés jusque là inexpliqués.

Prenons un exemple : Mme M vient en consultation après un long parcours thérapeutique qui l’a certes beaucoup aidée mais ne lui a pas permis de comprendre pourquoi elle porte en elle une profonde tristesse, un sentiment de culpabilité pour tout et pour rien omniprésent, un sentiment de solitude récurrent même lorsqu’elle est entourée d’amis ou de proches.

La sophro-analyse lui a permis de découvrir par des visualisations spécifiques pratiquées en état modifié de conscience qu’elle était issue d’une grossesse gémellaire. Sa jumelle n’a pas pu poursuivre son développement et s’est éteinte au bout d’une semaine après la fécondation, n’ayant pas l’énergie suffisante pour s’accrocher à la muqueuse intra-utérine. Ainsi, Mme M a débuté son parcours de vie à 2 et brutalement s’est retrouvée seule, sans avoir un mental suffisamment élaboré pour pouvoir comprendre pourquoi cela était arrivé ? Pourquoi sa jumelle était partie ? La tristesse, la culpabilité liées au syndrôme du survivant (pourquoi suis-je vivante et pas elle ?) et les questions lancinantes : ai-je fait quelque chose de mal qui a entraîné son départ ? Ne suis-je pas assez aimable (digne d’être aimée) pour qu’elle ait choisi de partir… Cet évènement a fomenté les racines des symptômes dont elle est porteuse et lui a fourni une racine négative concernant l’estime de soi, c’est-à-dire le regard qu’elle porte sur elle-même.

Cette découverte a entraîné chez elle une conscientisation puis une compréhension de ses symptômes. Mais la sophro-analyse ne s’arrête pas au pourquoi ? Elle permet de réinformer l’embryon, le fœtus et l’enfant intérieur pour lui permettre de modifier son regard et de transformer définitivement ses racines psychologiques. Ainsi, Mme M a pu voir disparaître ces symptômes qui accompagnaient son quotidien depuis l’enfance et pu travailler l’estime d’elle-même grâce à la réinformation.

La puissance et la précision de cette méthode sont étonnantes, en effet, force est de constater que la mémoire de ces instants reculés est intacte, brute, et facilement accessible par ce processus spécifique.

La sophro-analyse permet donc de revivre tout le vécu intra-utérin et la naissance. Toutes les pratiques se font en position allongée et en état modifié de conscience. Le matériel « retrouvé » pendant ces pratiques est ensuite traité grâce à un outil de psychothérapie brève : l’analyse transactionnelle mise au point par le Dr Eric Berne dans les années 1970. Ainsi, elle travaille en mettant en synergie 2 outils la sophrologie et l’analyse transactionnelle d’où son nom !

Ayant eu la chance et le privilège d’être formée par le Dr Claude Imbert et d’avoir fait une sophro-analyse personnelle avec elle, je vous propose avec mes collaboratrices Corine Aleman et Isabelle Hatier de vous former à cette technique qui viendra enrichir votre panel thérapeutique que vous soyez un futur sophrologue ou un futur praticien en relation d’aide.

Vous pouvez accéder à cette formation si vous êtes Sophrologue, Praticien en Relation d’aide ou si vous êtes en cours de formation en Sophrologie (vous devez avoir suivi les stages S1, S2, S3) ou en Relation d’aide (les stages R1, R2, R3). Si vous êtes formés à la sophrologie ou la psychologie dans un autre Institut vous pourrez nous adresser votre candidature avec la photocopie de vos diplômes pour pouvoir suivre cette formation.

Nous vous proposons de découvrir  le parcours sophro-analytique à travers votre propre vécu. Ainsi, nous alternons tout au long des 5 jours, cours théoriques et pratiques. Riches de cette expérience et de vos connaissances vous pourrez ensuite proposer cet outil à vos patients pour leur plus grand bonheur !

Sandra Stettler

Programme de la formation en Sophro-analyse

 

Recommended Posts
Voir les 3 commentaires
  • trannin
    Répondre

    Je serai interessee par votre formation
    J ai un certificat en tant que sophrorelaxologue avec educatel et un de praticien en reflexologie plantaire.
    Je suis par ailleurs auxiliaire de puericulture en creche depuis 3 ans et demi et ai travaillé 14 ans an maternité en salle de naissance et suite de couche.
    Pourriez vous m envoyer votre document pour une eventuelle inscription si je rentre ds le cursus que vius demandez.
    Cordialement
    Mme virginie Trannin

  • Courtesssole Gignac Dominique
    Répondre

    Merci Sandra pour ces explications ! J ai hâte de commencer *session septembre.

    A bientôt !
    Bien à toi

    Dominique Courtesssole Gignac

  • Cabarat lachenaux Geraldine
    Répondre

    Bonjour je suis praticienne de soin Reiki/ Guérisseuse… je suis diplômée du niveau 1 et travaille actuellement sur le niveau 2. Pourrais je suivre votre formation ?
    Cordialement.
    G. Cab-Lachnau

Laisser un commentaire