A l’issue de leur deuxième module de formation, nos stagiaires font le choix d’un nom pour leur promotion. Une manière ludique de définir leur identité et d’insuffler une énergie qui leur est propre. En se penchant sur les sobriquets des 88 promotions de l’Institut Cassiopée depuis cinq ans, on note que deux promos, en Relation d’aide et Art-thérapie, se sont identifiées au Colibri. Le petit oiseau de la légende amérindienne, qui tente d’éteindre un immense feu de forêt avec les gouttes d’eau que contient son bec, rappelle que si chacun « fait sa part », le monde pourra être transformé. D’autres promotions en Relation d’aide, Art-thérapie et Energétique lui ont préféré le Phénix (ou Phoenix), capable de renaître de ses cendres, symbole de résilience. La palme revient à Arc-en-ciel ou Rainbow pour des groupes de Relation d’aide, Art-thérapie, Sophrologie et relaxation, en référence aux couleurs des formations de l’Institut Cassiopée, des Chakras ou de la palette du peintre.
Saluons le second degré des promotions Thérapotes, Toqués de la Psycho (Relation d’aide), Chakras Perchés (Energétique), Pieds déconfinés, Cassio-pieds (Réflexologie plantaire et palmaire), Poulpe Friction (Massages du monde) ou Drôles de drames, évoquant des stagiaires en Hypnose et PNL et leur formateur Charlie. La private joke a également inspiré la promotion de Réflexologie Coco Réflexe, clin d’œil à la formatrice Coco, ou le groupe de Sophro Is Okay, jeu de mots détourné de la posture assise de relaxation Isocay.
Voici un échantillon des noms donnés lors des dernières promotions en formation à l’institut Cassiopée, il y a certains noms qui reviennent souvent et d’autres beaucoup plus originaux… Bonne lecture.