Participez aux 20 ans de l’Institut Cassiopée

Créez votre mandala

  1. Prenez un temps où vous pourrez vous concentrer sur votre travail de création sans être dérangé.
  2. Intériorisez-vous, faites le calme en vous afin de percevoir ce qui est juste pour vous : « Quel est le thème positif que je souhaite partager ? »
  3. Choisissez ensuite votre domaine et vos outils de créativité : dessin (crayons, feutres, peinture, pastel…), assemblage (photos, feuilles naturels, fleurs, bois, sable, pierres…) ou création avec un logiciel… tout est possible ! Nous sommes tous uniques, il n’y a aucune contrainte hormis ce qui fait l’essence d’un mandala : une représentation géométrique organisée autour d’un centre.
  4. Choisissez votre espace (taille de la feuille ou du lieu d’assemblage) et préparez vos outils.
  5. Méditez quelques instants sur le thème positif que vous avez choisi afin de vous en imprégner.
  6. Commencer par marquer le centre de votre mandala.
  7. Continuer par délimiter sa partie la plus externe (en général, un cercle ou un carré, mais toutes les figures géométriques peuvent convenir).
  8. Une fois que vous avez le centre et la périphérie, choisissez une figure géométrique pour structurer votre espace de créativité. Par exemples, un découpage en 2 parties (ligne droite ou ligne courbe comme le yin-yang), découpage en 3 parties avec un triangle, en 4 parties avec un carré ou une croix, en 5 avec un pentagramme ou un pentagone, en 6 avec un hexagramme ou un hexagone ou une fleur à 6 pétales (rosace)… 7, 8… 12… tout est possible.
  9. Ensuite laissez-vous aller et remplissez vos espaces par le dessin libre ou géométrique, l’assemblage libre ou géométrique, ou bien un mixte des deux.
  10. A un moment donné, vous aurez le sentiment que vous avez terminé votre oeuvre !
  11. Il reste alors à réfléchir à une petite phrase qui détaille votre vision du thème positif. Par exemple, si le thème est l’amour, il y a de nombreuses façons de le définir… quelle est la vôtre ?
  12. Bravo ! Et merci pour ce partage positif 😉

Utilisation de votre mandala

L’objectif de cet exercice est double :

  • Au niveau individuel, expérimenter la puissance de cet outil et renforcer en vous la qualité que vous aurez choisie pour thème.
  • Au niveau collectif, propager des ondes positives. Cela se passe aujourd’hui principalement sur les réseaux sociaux. Nous partagerons donc certains mandalas sur nos réseaux. Le partage sera par défaut anonyme.

 

Derniers articles

Laisser un commentaire