Ces pierres qui nous veulent du bien

Parce qu’elles ne bougent pas, il est de coutume de penser que les pierres sont inertes. Pourtant, ces fragments de roches sont une matière vivante. Chaque variété possède une composition chimique, une forme, un système cristallin et une couleur spécifique. Et depuis l’Antiquité, les hommes les utilisent pour leur bien-être et leur santé.

La lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie (terme apparu au cours de la seconde moitié du XXè siècle) du grec lithos – pierre- et “therapeia” – cure – désigne l’art du soin par les pierres. Aujourd’hui intégrée dans les thérapies énergétiques, elle suscite un intérêt croissant. Le principe : utiliser l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Il ne s’agit pas d’une croyance ni d’une approche ésotérique. Cette pratique empirique repose sur un savoir et des résultats tangibles qui constituent un corpus de référence. Sceptique ? Lisez la suite !

Résonnance et qualité vibratoire

Concrètement, les pierres et les minéraux possèdent des propriétés énergétiques subtiles capables d’apaiser les tensions psychiques et physiques d’une personne, même enracinées depuis des années. Elles agiraient sur trois niveaux distincts. Lorsqu’on les touche, on les porte sous forme de bijou ou qu’elles sont placées sur des chakras (centres énergétiques du corps), un échange d’énergie bénéfique se produirait. Certains éléments de la composition chimique du minéral pourraient pénétrer dans le corps. Enfin, des vibrations émises par les pierres se propageraient dans tout l’être tangible et intangible permettant de dissoudre certains blocages.

Cette efficacité non quantifiable et sans preuve scientifique se constate par le bien être ressenti. A cet égard, il n’y a pas de pierre du bonheur ni de la chance ! Il convient donc d’envisager les minéraux comme un outil de mieux être et de conscience de soi. Une méthode alternative qui nous guide vers un meilleur équilibre de vie.

Quelles pierres choisir ?

Au-delà des compositions et des bénéfices de chacune, prenez la pierre qui vous attire. Le corps sait ce dont il a besoin. Un conseil : nettoyez-la régulièrement dans un bol d’eau froide (sans détergeant) afin de préserver ses bienfaits.

A savoir : l’aigue-marine aiderait à trouver sa voie, l’améthyste apporterait de la sérénité dans le quotidien, le lapis-lazuli contribuerait à une juste écoute de son intuition et stimulerait l’organisme, la pierre de lune favoriserait la fécondité mais aussi la créativité, la tourmaline serait la pierre de l’adaptabilité, de la curiosité et de l’équilibre.

Patricia Coignard

Plus d’informations

Recommended Posts

Laisser un commentaire