Questions-réponses spécial Chatou

Pourquoi avez-vous choisi un espace en proche banlieue ?

Pour permettre à nos stagiaires de bénéficier de conditions optimales de formation nous avons choisi un espace calme, lumineux, aux couleurs harmonieuses, au milieu d’un espace vert clairsemé d’arbres centenaires afin que leurs pauses soient ressourçantes et
vivifiantes !

La localisation géographique du lieu offre également la possibilité de dormir dans des hôtels très calmes loin de l’agitation citadine. En effet, depuis de nombreuses années nous avions constaté que nos stagiaires se plaignaient fréquemment du bruit régnant dans les hôtels qui les accueillaient dans le quartier festif et animé du Sentier ! Le résultat était simple : des nuits courtes et peu récupératrices entraînant de la fatigue pendant les cours dont ils ne profitaient pas pleinement.

C’est cette pénibilité qui nous a incités à quitter la capitale, tout en en restant très proches pour bénéficier de toutes les commodités de transport.

Le centre est-il facilement accessible ?

Oui, car nous en avons fait une priorité lorsque nous avons commencé nos «recherches».
Ainsi, nous sommes sur la ligne A du RER à la station Chatou-Croissy. Cette ligne présente l’avantage de ne pas enregistrer de diminution de flux pendant les week-ends ou les jours fériés. Il y a donc à l’année un RER toutes les 10 mn.

Si nous parlons timing, nous sommes à 15 mn de la station Charles de Gaulle – Etoile et à 10 mn à pied de la sortie du RER. Ces 10 mn se font de manière très agréable à travers une très belle avenue bordée de maisons et d’arbres magnifiques ! On se retrouve immédiatement dans une atmosphère sereine… Un peu comme dans un village ! Mais à 15 mn à peine de Paris.

En voiture la sortie de l’autoroute A86 est à 1,4 km du centre et nous aurons des parkings à la disposition des stagiaires.

Quels sont les avantages pour les stagiaires ?

Ils sont multiples ! Mais nous pouvons en lister les principaux :

• Le calme et la quiétude qui sont particulièrement propices à la concentration et à l’apprentissage.

• Les facilités d’accès que nous avons déjà évoqué à la question précédente.

• La diminution des coûts d’hébergement pour les personnes qui viennent de province et doivent se loger. Les prix de Chatou sont inférieurs aux prix parisiens, sans parler de la qualité du sommeil que nous avons déjà abordé !

• Des horaires d’ouverture dont nous sommes décisionnaires et qui vont nous permettre de proposer dès la rentrée de nouveaux services à nos stagiaires. Ces nouveautés leur offriront la possibilité de consolider leurs apprentissages, de partager leur connaissances, de s’enrichir mutuellement à travers leurs échanges. Nous avons appelé ce panel de propositions : «l’après-journée liberté» Ils concernent l’horaire 18h-19h30. Les stagiaires pourront s’entraîner en groupe aux différentes pratiques avec un assistant de formation, échanger des pratiques entre stagiaires pour remplir plus facilement leurs livres d’or, voir des films et des documentaires
en lien avec les thèmes et les techniques abordées en formation et d’autres propositions auxquelles nous sommes en train de réfléchir…

• La restauration : à Paris, il nous était difficile de manger tous ensemble et cela était un peu triste car nous l’aurions souvent fait avec plaisir. A Chatou, nous pourrons partager ce moment de convivialité car nous disposerons d’une salle de restauration où tous les stagiaires qui le souhaiteront pourront déguster les délicieux plats concoctés par Caroline (une excellente cuisinière ayant plus de 20 ans d’expérience) !
Elle proposera une cuisine entièrement biologique avec des produits bio de haute qualité que son mari va chercher tous les jours à 4h du matin à Rungis.
Du frais, du bio, de la créativité avec une cuisine traditionnelle ou végétarienne pour combler toutes les papilles ! Et de surcroît à un prix très raisonnable au vue de la qualité des produits : 14 euros le repas.

• Les pauses : là aussi, nous aurons des jus de fruits, thés, cafés, viennoiseries à proposer.

• Les Vélib : nous mettrons à disposition des Vélib Cassiopée qui permettront d’aller découvrir cette belle région. Il y a beaucoup de parcs en proximité : l’île aux Impressionnistes, le parc des Ibis… Et de multiples pistes cyclables ce qui rend les déplacements tout à fait agréables !
• Des casiers individuels sécurisés à l’aide de cadenas pour y déposer sacs et valises en toute tranquillité.

• La possibilité de faire des pratiques dans le jardin : qi gong, auto-massages… et de profiter de ce magnifique espace lors des pauses. Les repas seront également proposés à l’extérieur dès que le temps le permettra.

• La boutique Cassiopée sera ouverte pendant les pauses et le soir jusqu’à 18h30. Elle permettra de découvrir livres, huiles de massage, huiles essentielles… toute une gamme de produits (plus de 600 références) nécessaires aux stagiaires ou complémentaires à leurs formations. Elle sera tenue par l’équipe administrative ce qui permettra aux stagiaires de la rencontrer en chair et en os !

Quels sont les projets de développement ?

Nous en avons plusieurs :

Nous lançons cet été les «Stages d’été». Nous proposerons des stages de découverte du Qi gong, du Yoga… ouverts à tous, sans aucun pré-requis, permettant d’allier vacances et connaissances.
Dans une ambiance conviviale et ludique ils permettront aux participants d’intégrer leurs nouvelles connaissances dans leur quotidien et ce de manière immédiate. L’idée est aussi de se sentir mieux «armé» pour aborder la rentrée plus sereinement !

Début 2012 nous ouvrirons un département formation dédié aux professionnels de santé.

• Un projet de construction d’un bâtiment supplémentaire qui comportera 2 grandes salles de formation de 64 m2 et un bloc sanitaire comportant des douches.

Quel bilan faites-vous des 11 ans d’existence de Cassiopée ?

• Nous tenons tout d’abord à remercier tous nos anciens stagiaires pour leur confiance et leurs encouragements, ainsi que leurs remarques constructives qui nous ont aidés à nous améliorer.

• Nous remercions également tous les formateurs qui nous ont accompagnés avec leur compétence et leur enthousiasme et toutes les personnes qui ont travaillé avec nous sur les pôles administratifs et communication.

Nous avons grandi tous ensemble en partageant une belle aventure humaine !

Si nous résumons, nous pouvons dire que nous avons connu une très forte croissance à laquelle il a fallu faire face avec énormément de travail, de remises en cause, de flexibilité, d’écoute, pour nous adapter au mieux aux besoins de nos stagiaires et de nos équipes.

Notre vocation première en est sortie intacte : transmettre avec passion, aider chaque personne formée à développer des qualités professionnelles et humaines. Veiller à ce que nos praticiens travaillent dans une éthique profondément respectueuse de l’être.

Aujourd’hui plus encore qu’hier, car la demande d’Aide est exponentielle. Il y a en effet de plus en plus de personnes qui vont mal : stress, dépression, somatisations… Ce constat nous amène à intensifier nos efforts pour former des personnes de terrain, motivées, ayant pour vocation d’aider les autres à surmonter leurs difficultés avec professionnalisme et humanité…

Tel est notre souhait pour les années à venir.

Sandra et Olivier Stettler

Derniers articles
Voir les 5 commentaires
  • Cistarelli Laetitia
    Répondre

    Bonjour,
    La localisation de ce nouvel espace Cassiopée est une opportunité pour moi puisque mon lieu de travail est tout proche (Croissy sur Seine). Ainsi, n’hésitez pas à me solliciter lorsque vous manquez de personnes à masser lors des stages au nombre impair de stagiaires.
    A très bientôt j’espère,
    Laetitia.

  • Marie-Daniella
    Répondre

    Depuis que je fait connaissance de votre centre je constate le progrès et le développement. Je suis très satisfaite de l’enseignement et des formations. je souhaite d’évoluer dans ce sens. Car les professionnelles ont besoin ainsi bien sur les personnes ayant un mal.

  • Maria Annell
    Répondre

    Quel parcours en 11 ans seulement!! Et le plus impressionnant, je trouve, c’est d’avoir gardé votre grande ouverture d’esprit et de coeur, et votre disponibilité pour les stagiaires!

    Je recommande Cassiopée dès qu’on me pose la question! 🙂

    Bises de Bourgogne,

    : ) Maria

  • CASTELLO
    Répondre

    Je suis une stagiaire toute récente qui vient de la province et en cours de formation et je n’ai pas encore beaucoup de recul mais je ne regrette pas mon choix sur Cassiopé car j’y ai trouvé beaucoup d’humanité d’écoute et de compréhension et avec tout ce que portent Sandra et Olivier je dis Bravo car les voir nous motiver avec toujours autant de calme, de disponibilité, de passion c’est formidable et passer 3 jours ensemble en stage, c’est, quoi qu’il arrive, une aventure des plus interessantes et enrichissantes. Encore merci, vous méritez votre réussite. Martine

  • Marie-Alix le Pape
    Répondre

    Bonjour,
    J’envisage de suivre le stage Qi-Gong les 27et 28 août 2011 et recherche une personne susceptible de partager une chambre à l’hôtel Cerise. Réservation à prévoir pour les nuits des 26 et 27/08.
    Si vous êtes intéressé, voici mon e.mail : mariealixlepape@yahoo.fr.
    Cordialement,
    Marie-Alix

Laisser un commentaire