Témoignage de Candice Gatti

Candice GattiC’est avec une vive émotion que j’ai le plaisir de vous faire partager mon témoignage.

Mon projet d’installation s’est inscrit dans une démarche de reconversion choisie à la suite d’expériences dans le salariat, certes très enrichissantes mais peu satisfaisantes voire douloureuses pour certaines.

Ainsi, j’ai senti que le moment opportun était venu de « reprendre ma vie en mains » et d’assumer ; surtout, d’oser des choix professionnels en cohérence avec mes aspirations et convictions personnelles.

Passionnée par l’humain et le développement personnel, j’ai ouvert, à Paris, un cabinet de développement personnel et professionnel en proposant des prestations d’accompagnement, de conseil, de formation, de thérapie et de bien-être auprès des particuliers et des professionnels.

Ayant une approche holistique de l’humain et systémique des organisations, j’ai à cœur d’apprendre des techniques et d’acquérir des outils multi-référentiels (pluridisciplinaires et issus des traditions occidentales et orientales), lesquels me permettront d’apporter un savoir-être, savoir-faire et des compétences aux niveaux physique, émotionnel et mental ainsi que de proposer des stratégies thérapeutiques globales.

C’est la raison pour laquelle, je me suis formée d’une part au Life and Executive Coaching (Groupe MHD-EFC) et d’autre part, à l’Énergétique ainsi qu’à l’Amma assis et à l’Art-thérapie (en cours), formations suivies à l’Institut Cassiopée ; répondant pleinement à mes attentes et besoins pour réaliser totalement mon projet…

Malgré ma motivation et ma détermination à franchir le cap de démarrer mon activité professionnelle indépendante, le chemin pour réussir mon installation n’a pas été de tout repos. Il a, en effet, fallu surmonter de nombreux obstacles d’une part, personnels à savoir : sortir de ma zone de confort et en assumer les conséquences, être « sourde » à toutes les voix (tant celles de l’entourage que ma petite voix intérieure critique) qui me décourageaient et mettaient très souvent en exergue mes doutes, dépasser mes peurs –la liste était longue–, affronter le regard des autres, faire moult sacrifices, me challenger, savoir mettre en avant mes qualités, mes compétences, mes services/prestations et argumenter leurs avantages distinctifs. Et d’autre part, matériels comme l’absence de salaire provisoirement, les problématiques économiques pour financer mes formations, garantes du succès de ma reconversion, pour financer mon installation et pour constituer la trésorerie nécessaire à mon démarrage…

Diplômée d’un master en management industriel et des services et forte de mon expérience professionnelle dans les secteurs de la communication, du marketing et de la vente, je devais, à priori être plus sereine quant à toutes les questions relatives à ces domaines, et pourtant, ce sont ces derniers qui m’ont créé le plus de stress car promouvoir l’image d’une entreprise ou vendre un produit est une chose mais se mettre en « scène » et faire « l’éloge » de prestations « intellectuelles » intrinsèquement liées à sa personne, en est une autre ! qui plus est lorsqu’elles sont relatives à la thérapie et au bien-être. J’ai dû travailler sur ma croyance limitante, laquelle était : « tout ce qui relève des métiers de la relation d’aide est antinomique avec les termes de « business », de commerce, de lucratif, en clair avec toute la sémantique tournant autour de la notion d’argent, de rentabilité, de bénéfices… »

Je me disais aussi qu’un thérapeute qui gagne très bien sa vie était plus tourné vers son intérêt économique personnel que vers sa noble vocation. Intellectuellement, j’avais bien conscience du caractère erroné de ces croyances mais émotionnellement, c’était une autre histoire. Dès que je me suis appliquée à les modifier, entre autres, j’ai enfin pu débloquer ma situation financière et me donner réellement les moyens de réussir mon installation.

Voilà deux croyances que je vous invite rapidement à remplacer si vous voulez réussir votre lancement.
Je vais évidemment enfoncer des portes ouvertes mais voici quelques clefs que j’aimerais partager avec vous.

1/ Osez !

2/ Croyez en vous, en votre valeur ajoutée, en votre projet…

3/ Acceptez de ne pas tout maîtriser et pour les sujets sur lesquels vous sortez de votre domaine de compétences, demandez de l’aide. Parlez-en autour de vous et vous verrez que si vous êtes focalisé(e) sur la réussite de votre projet, des portes s’ouvriront, des soutiens se présenteront et vous permettront de concrétiser des éléments par des échanges de compétences notamment.

4/ Restez positif. Dès que des doutes, freins ou peurs surviennent, lâchez le mental, connectez-vous à votre ressenti, à votre intuition, à votre respiration et au moment présent. Mettez-vous en action, faites quelque chose de concret qui vous permette de vous recentrer positivement et de « laisser passer les nuages ».

5/ Soyez doux avec vous-même. Dans les moments de passage à vide, au lieu de vous « maltraiter » par de la culpabilité ou de la critique négative, soyez à l’écoute de vos besoins et faites-vous du bien pour repartir de bon pied. Il est sain de conserver un équilibre, de prendre du recul et de décompresser pour garder les idées claires.

6/ Persévérez. Restez fixé(e) sur vos objectifs même lorsque les incertitudes planent, même quand l’agenda n’est pas rempli ou qu’une visite chez un prospect vous a déstabilisé(e). Ce n’est pas parce qu’ici et aujourd’hui cela n’a pas fonctionné qu’il faut généraliser. Saisissez cette opportunité pour acquérir de l’expérience, pour rôder votre discours et ainsi gagner en assurance. Rassurez-vous en vous disant que cette possibilité ne devait pas se faire, du moins pas pour l’instant, et que d’autres opportunités bien meilleures vous attendent. Restez attentif(ve) aux signes !

7/ Dites-vous qu’il n’y a pas d’échecs mais plutôt des expériences et des leçons à en tirer.

8/ Fixez-vous des objectifs, un planning, des échéances.

9/ Prenez la prospection comme un « jeu », mettez-y de la distance, un peu de lâcher-prise. Relativisez du genre « un de perdu, dix de retrouvés ! »

10/ Organisez-vous et concentrez votre énergie dans la réussite de votre projet.

11/ Faites-vous plaisir, mettez de la « légèreté », du lâcher prise pour canaliser une énergie positive, dynamique et enthousiaste qui donnera à vos patients, prospects et partenaires envie de vous suivre.

12/ Prenez le risque de réussir et assumez-le !

D’autres idées me viennent à l’esprit mais la liste serait bien trop exhaustive et je suis déjà très prolixe.
Pour ma part, malgré tous les bouleversements internes et externes qu’a engendré ma reconversion, je suis heureuse d’avoir eu le « courage » de me lancer et je le referai sans la moindre hésitation car outre la possibilité de vous épanouir dans un métier qui vous passionne, c’est celle d’en apprendre encore plus sur vous-même qui vous attend. Quel enrichissement ! Savourez ce cadeau 🙂

Nous passons tous plus ou moins par les mêmes difficultés, alors sortez de l’isolement, mettez-vous et/ou restez en contact avec vos réseaux, confiez-vous à des personnes qui comprennent ce que vous êtes en train d’expérimenter. Ayez confiance en vous, en votre bonne étoile, tant de gens sont en souffrance et ont assurément besoin de votre personnalité et de vos compétences. Soyez déterminé(e), accrochez-vous à cette petite flamme intérieure qui vous a conduit à ce nouveau départ et entretenez-là.

Prenez les moments difficiles comme des opportunités de dépassement de soi, de préparation à des moments meilleurs que vous saurez d’autant plus apprécier et qui contribueront à la consolidation de vos succès.
Je vous souhaite de vivre une merveilleuse aventure ; tous mes vœux d’épanouissement personnel et professionnel vous accompagnent. La vie réserve de belles surprises, soyez-en certain(e) ! Soyez vous-même … – Merci Cassiopée – et heureux(se) !

Bien cordialement,

Candice Gatti

Coach, Consultante, Formatrice en Développement personnel et professionnel
Praticienne en Thérapie Holistique

Découvrez le site internet de Candice Gatti : cgcoaching.fr

Derniers articles
Voir les 2 commentaires
  • Frigiolini Elsa
    Répondre

    Merci pour ce témoignage inspirant et plein de conseils judicieux ! un témoignage à garder sous le coude !

  • Cindy Chatelais
    Répondre

    Très Beau témoignage! Cela m’incite encore plus à croire en mon propre projet. Bonne Journée

Laisser un commentaire