Avignon : parti pris !

C’est parti ! In ou Off, le festival d’Avignon est lancé et sera le théâtre de plus de 1600 manifestations jusqu’au 28 juillet. Comme on ne pourra pas tout voir, et que la culture participe de l’épanouissement de l’être, nous vous proposons quelques conseils parfaitement subjectifs, notamment prodigués par notre ami Eric Bu.

Au programme, on pourra donc aller avoir « Lettre d’une inconnue », une revisite moderne du texte de Stefan Sweig au théâtre des Corps Saints et « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty », deux pièces créées par Eric lui-même.

Parmi les préférences du réalisateur, on notera également :

  • « Chagrin pour soi », avec Sophie Forte au Théâtre des gémeaux
  • « Moi aussi je suis Barbara » de Pierre Notte
  • « Adieu monsieur Haffmann »
  • « Allons enfants » des Epis noirs, au chêne noir (21H30)
  • «  Les vies de Swann », de Marc Citti

 

Coté Off, c’est avec plaisir et curiosité que nous nous intéresserons à « La Phèdre éternelle », montée par la compagnie de la Fortune, écrite par Hélène Laurca, comédienne, auteur et metteur en scène, que nous avons également eu le plaisir de rencontrer.  « Je souhaitais enfin donner à ces personnages englués dans la tragédie la possibilité de comprendre pourquoi ils en étaient arrivés là, et comment ils pouvaient, en se laissant toucher par la lumière, sortir de leur noirceur », raconte l’auteur.  Un discours qui nous parle, évidemment…

 

 

A voir aussi, la programmation de quelques théâtres réputés  (Théâtre de la Reine Blanche avec sa programmation orientée scientifique, théâtre des Gémeaux, théâtre des Bélier, théâtre actuel, le Roi René…), tous de bonne facture.

Pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans les agendas, on pourra faire sa sélection directement sur le site de la manifestation  En ce qui concerne le Off, c’est par là que ça ce passe

Et nous, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, à Paris, pour une aventure théâtrale du côté de Françoise Dolto qui pourrait bien trouver une conclusion à Avignon… l’année prochaine ! 

 

Derniers articles

Laisser un commentaire