votre blog holistique
Coloriage pour adultes : anti-stress par nature

Coloriage pour adultes : anti-stress par nature

Que vous soyez toujours en vacances ou déjà de retour au travail, le coloriage passera par vous cet été ! Vendus à plus d’un million d’exemplaires depuis 2012, ces ouvrages plébiscités par les adultes invitent à renouer avec la sérénité des pauses créatives de l’enfance. La tendance se mue désormais en phénomène de société. Décrypté par les sociologues ou les psychologues, le coloriage des grands s’impose comme une réponse simple, peu onéreuse, nomade et à la portée de tous pour s’échapper d’un environnement parfois sous pression. La panacée actuelle pour un retour sur soi, en pleine conscience.

Coloriage, héritage du Mandala tibétain

Solidement ancré dans les habitudes no stress des Anglais depuis 2009, le coloriage pour les grands débarque en France en 2012. Succès quasi immédiat pour ce nouveau hobby délicieusement régressif, relayé par de nombreux blogs, les médias sociaux et la presse. Pourtant, s’atteler avec quelques crayons pour colorier s’avère être un art très ancien, hérité notamment du Mandala tibétain. Très élaborés et codifiés, les parcours en rond de ces diagrammes incitent à mettre de l’ordre dans ses tensions intérieures, au gré d’un subtil dialogue entre soi et le monde.

Colorier sans réfléchir, juste pour le plaisir !

Par extension, les coloriages d’aujourd’hui s’approprient la même symbolique. En prenant la main sur une œuvre, on prend la main sur soi. Sans compétence particulière, se concentrer, « ici et maintenant », sur le choix des couleurs et le remplissage des blancs recentre. La respiration s’apaise. Les pensées envahissantes se tiennent à distance. «Cela fait un bien fou » attestent les aficionados qui s’y adonnent pendant leur pause déjeuner, le week-end ou les congés. Le secret qu’ils partagent volontiers avec les néophytes : « prenez vos crayons et soyez dans l’exécution la plus spontanée possible ». Au besoin, avant de se lancer, on observe les enfants qui colorient tous spontanément et avec talent !

Vous manquez de confiance en vous ? Vous dessinez mal ? Vous avez une âme d’artiste contrariée ? Le coloriage saura aussi combler vos pleins et déliés. Avec une réserve : ne pas confondre cette activité de loisirs-détente avec l’art-thérapie (une appellation pourtant estampillée sur de nombreux cahiers), qui implique une démarche personnelle et l’accompagnement d’un thérapeute professionnel.

Patricia Coignard

Parmi les meilleures ventes actuelles de coloriage pour adultes
Jardin secret
Carnet de coloriage et chasse au trésor anti stress
Johanna Basford – Editions Marabout

Autres articles du Blog

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *