votre blog holistique

L’alimentation belle peau

Bien manger est – aussi – bon pour la peau ! Indispensable, même, si l’on veut conserver éclat, bonne mine et élasticité. Car la meilleure routine beauté ne peut s’affranchir d’une alimentation équilibrée, intégrant les aliments clés pour un épiderme en bonne santé et résistant aux agressions extérieures. Une habitude à adopter tout au long de l’année !

Les bons choix dans l’assiette

On fait la part belle aux aliments contenant de la vitamine C pour doper la production de collagène, matrice de l’élasticité. Les vitamines A, E, le béta carotène et le lycopène consolident l’intégrité des membranes cellulaires cutanées donc l’éclat, et forment une barrière efficace contre les radicaux libres. Le zinc ralentit le vieillissement et l’arrivée des rides. Il régule aussi la sécrétion de sébum. La vitamine B restaure les fibres de collagène et d’élastine, avec à la clé densité et souplesse des tissus. Au fil de la journée, quelques tasses de thé vert apportent la quantité utile de polyphénols qui agissent comme antioxydant.

• Vitamine C : brocoli, cassis, poivron rouge, agrumes, kiwi, citron, pêche
• Vitamine A : foie de veau, morue, flétan, camembert, brie
• Bêta-carotène : carotte, épinard, mâche, potimarron, mangue, cresson, poivron, abricot, chou
• Lycopène : tomate fraîche, pamplemousse rose,
• Vitamine E : germe de blé et huile de tournesol
• Vitamines B : levure de bière, épinards, banane, légumineuses, foie de veau
• Zinc : huîtres et fruits de mer, viande
• Oméga 3 et 6 : poissons gras (maquereau, saumon, sardine, …), avocat, huiles végétales (bourrache, onagre, olive, pépins de raison, …), oléagineux (noisettes, noix, amandes, …), graines de lin

Je veux …

Une bonne mine toute l’année : privilégiez les carottes crues sous toutes leurs formes. Autres apports de caroténoïdes (pigments naturels) pour doper la mélanine : la tomate, les épinards et tous les aliments de couleur rouge et orangée.
Une peau moins sèche : consommez régulièrement des œufs, du foie de veau et de morue, de l’avocat, du concombre, du fromage, des huiles première pression à froid de germe de blé, de colza. Préparez-vous deux fois par semaine un poisson gras. Et pour le goûter, une poignée de noix de macadamia, d’amandes et de noisettes.
Moins de rides : priorité au sélénium (il booste l’action des vitamines A, C et E) et au zinc (pour le renouvellement cutané) dans les champignons, tous les produits de la mer, le foie de volaille, les œufs. Sans oublier les antioxydants (pomme, thé vert, raisin, fruits rouges) et les vitamines du groupe B pour le renouvellement cellulaire (levure de bière, œufs, yaourts et fromages).

Premiers résultats au bout d’un mois. Faites pétiller les papilles !

Patricia Coignard

A lire
Beautyfood : Recettes et conseils nutrition pour magnifier sa beauté, de Emilie Hebert (Mango, 2016)

Autres articles du Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *