Pour vous régénérer, marchez pieds nus !

L’idée paraît presque trop simple pour être crédible. Et pourtant, marcher pieds nus s’impose comme une solution bienfaitrice pour être en pleine forme toute l’année. Plus proche de la marche dynamique que de la simple ballade, l’activité se pratique en bord de mer, sur certains sentiers aménagés ou pourquoi pas chez soi quand on dispose d’un jardin assez vaste. Le principe : stimuler les principaux points de réflexologie en alternant les types de sols et de dénivelés, à un rythme soutenu et idéalement pendant environ une heure.

Marcher pieds nus, à la source de la vitalité

Le pied est une merveille oubliée. Véritable centre névralgique de l’Homme puisqu’il synthétise l’ensemble du corps humain, on le camoufle pourtant à longueur d’année dans des chaussures en tous genres, y compris chez soi. A tord. La médecine chinoise le considère comme un deuxième cœur. La marche pieds nus active l’ensemble des terminaisons nerveuses, dynamise la circulation sanguine, fortifie le système veineux. Une sensation de détente profonde s’invite alors en soi. Et puisque les énergies circulent mieux, on se libère du stress et des tensions. Une pratique régulière améliore aussi l’équilibre et la coordination.

Marcher pieds nus et sollicitez tous vos sens

Sable dur ou mouillé, eau, herbe, boue, terre, galets, copeaux de bois, …, chaque parcours devient une exploration sensorielle que l’on ne se permet souvent plus à l’âge adulte. Profitez de la belle saison pour renouer ce contact direct avec la nature. En solo ou en famille car marcher pieds nus, c’est bon pour tous et à tous âge ! En bord de la mer, cela s’appelle le coastering, un anglicisme que l’on traduit par « marche le long du littoral ». Certains centres de thalassothérapie proposent cette activité. A découvrir aussi : un parcours sensoriel composé d’une trentaine de matières différentes région Centre-Val de Loire*. Unique dans cette région.

Patricia Coignard

* Les 11, 25 juillet et 1er août 2015, « pack » sentier pieds nus et séance de réflexologie plantaire. Informations pratiques : www.loisirs-loirevalley.com

Derniers articles

Laisser un commentaire